• Monsieur le Directeur, pouvez-vous vous présenter à la population ivoirienne ?

Je suis Professeur ZORO BI IRIE ARSENE,  Professeur titulaire CAMES en Génétique et Amélioration des Plantes, en poste à l’Université NANGUI ABROGOUA d’Abobo Adjamé, Directeur académique en charge du cycle post-BTS au groupe CEFIAT ou j’assume également les fonctions de Président du Conseil académique et Président du Conseil de Perfectionnement.

Je suis Consultant pour l’AUF pour les questions de la réforme LMD dans les universités  africaines. Et vu que les études supérieures se réalisent de nos jours au travers de ce système qui  malheureusement semble peu maîtrisé par les acteurs principaux de l’Enseignement Supérieur, en particulier les étudiants et les Enseignants des Grandes Ecoles et Universités privées, j’ai produit un ouvrage ; ce livre que j’ai publié sous le titre d’ « Aperçu du Système Licence – Master – Doctorat » a vocation à faciliter la compréhension de ce système mais aussi à le vulgariser.

Je termine par dire que je suis aussi  Expert en Conception, gestion et évaluation de projets d’établissement, Expert en Administration de sociétés savantes.

  • Présentez nous votre établissement, son historique et votre bilan scolaire des années antérieures !

Réponse :

Le Groupe CEFIAT est un institut de formation de type universitaire qui est constitué de trois entités à savoir deux grandes écoles placées sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et un Cabinet de formation professionnelle fonctionnant sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle. Les deux Grandes écoles sont le Groupe CEFIAT Abidjan-Plateau ouvert en 2008 conformément à l’Arrêté N° 528/MESRS /DESPRIV/S-DAH/ CF du 19 Décembre 2008 et le Groupe CEFIAT Salomon-Plateau ouvert en 2012  conformément à l’Arrêté N°246/MESRS/ DGES/DESPRIV/S-DAH/KKJ du 13 Juillet 2012.

Le Cabinet de formation professionnelle qui depuis 2008 a ouvert et fonctionné grâce à la Décision FDFP N° 032-2008/HAB/FB/PHC/KT a consolidé son statut par l’Autorisation ministérielle N°2012-181/METFP/CAB du 06 Février 2012.

Le Groupe CEFIAT sur le plan sociétal est une Société Unipersonnelle à Responsabilité Limitée avec un capital social de Cinquante millions (50 000 000) Fcfa.

En tant que Cabinet de formation professionnelle, le Groupe CEFIAT,  par ses prestations, renforce en plusieurs domaines, les capacités d’agents d’entreprises sur demande de celles-ci et sous le regard avisé du FDFP (Fonds de Développement de la Formation Professionnelle), cette structure étatique en charge du volet Formation qualifiante et continue en Côte d’Ivoire.

En sa qualité d’établissement d’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Groupe CEFIAT offre une formation diplômante et qualifiante dans divers secteurs. Ainsi, pour le cycle BTS, 10 filières sont proposées aux étudiants et pour le post-BTS, les formations se déroulent dans le cadre de 6  parcours débouchant sur le diplôme de  Licence professionnelle, de Master et d’Ingénieur.

Le Groupe CEFIAT est situé dans la commune du Plateau, à l’Avenue Noguès, à 5 minutes de la gare Sud Sotra et de la place de la République. Son siège social est l’Immeuble CEFIAT-SALOMON constitué de trois bâtiments dont deux de R+2 et un troisième de R+4.

Sur le plan infrastructurel, le Groupe CEFIAT dispose de 66 salles de formation avec un cumul de 2959 places assises dont 224 dans les salles spécialisées (Informatique et Télécom). Eu égard au fait que les classes ne font pas cours au même instant, le Groupe CEFIAT peut accueillir jusqu’à 5 500 étudiants en cour du jour et 2 500 en cours du soir, ce qui lui donne une capacité globale d’environ 8 000 étudiants. Sur le plan organisationnel et plus précisément au niveau  administratif, le Groupe CEFIAT compte six (6) Directions hormis la Direction Générale, notamment les Directions Académiques (DA), les Directions des Etudes (DE), la Direction des Affaires Financières (DAF) et la Direction des Ressources Humaines (DRH), directions  auxquelles sont rattachés neuf services. Sur le plan purement organique et institutionnel, le Groupe CEFIAT fonctionne avec un Conseil d’Etablissement, un Conseil Académique, un Conseil de perfectionnement et un Comité de Direction.

Ebauchant un tant soit peu son bilan, il convient de relever que le Groupe CEFIAT capitalise depuis sa création à ce jour, neuf (9) ans d’existence et d’expérience dans l’exécution de sa mission déléguée d’établissement privé d’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Il a dans ce cadre, formé et mis à la disposition du bassin de l’emploi, donc des entreprises, plusieurs cadres et agents de maîtrise, repartis en huit (8) promotions BTS, six (6) promotions d’Ingénieurs et trois (3) promotions de Licence Professionnelle. Il faut par ailleurs indiquer sur le plan des résultats de fin d’année aux examens du BTS, que le Groupe CEFIAT a toujours produit un taux d’admissibilité bien au-delà de la moyenne nationale ; qui plus est, il a toujours produit un taux d’admissibilité excédant 50% de l’effectif de ses candidats, même quand le résultat national se trouve bien en deçà du taux sus-indiqué.

  • Quelle est la particularité de votre établissement ?

Réponse :

La première particularité du Groupe CEFIAT réside dans le fait que les étudiants qui s’y forment ont la garantie de ne jamais se retrouver sans abri car le Groupe CEFIAT n’est pas locataire des locaux qui l’abritent, mais il est plutôt le propriétaire de tous les bâtiments qui constituent le cadre de déploiement de la formation.

Par ailleurs, certaines dispositions administratives, techniques et pédagogiques caractérisent le groupe CEFIAT. On enregistre au nombre de ces dispositions le fait que la Fondatrice mette un point d’honneur sur les services sociaux. La question de la restauration universitaire étant très préoccupante pour les étudiants dans les établissements privés d’enseignement supérieur, ceux-ci sont souvent obligés d’errer autour de ces établissements pour se trouver à manger. Pour résoudre cette question, le groupe CEFIAT a mis en place une cantine universitaire avec des mets variés à un prix assez étudié, sans compter les bornes fontaines où les étudiants boivent à volonté et gratuitement de l’eau. Une autre particularité est à relever au niveau de la santé, de l’hygiène et de la sécurité.

Pour la prise en charge médicale des étudiants, le groupe CEFIAT a mis en place une infirmerie dirigée par un médecin d’Etat et une infirmière permanemment présente. Le centre de santé est doté d’équipements permettant de réaliser des examens biologiques d’urgence. Relativement à l’hygiène, le Groupe CEFIAT est parmi les écoles, si non l’école la plus propre et la plus sécurisée. L’entretien y est assuré par des professionnels qui, à des intervalles réguliers de temps au cours de la journée, nettoient  les classes, les préaux, les escaliers, les toilettes, les murs et même les surfaces libres, de sorte à maintenir l’éclat particulier des bâtiments perceptible de tous. Sur le plan sécuritaire, le groupe CEFIAT s’est doté d’agents de sécurité qui effectuent à tous les accès de l’établissement un contrôle au scanner qui permet de détecter des objets métalliques qui pourraient représenter parfois un danger à prévenir. Il y a aussi à chaque coin et recoin des différents bâtiments des extincteurs en vue de prévenir les incendies. Au plan pédagogique, le Groupe CEFIAT se singularise non seulement par la mise à disposition des étudiants de la plus grande bibliothèque numérique au monde appelée Cairn.Info qui favorise la recherche et le développement personnel chez les apprenants mais aussi par le nombre relativement élevé de salles spécialisées : 5 salles TP (224 places), ainsi qu’un studio radio et un studio télé dotés d’équipements de dernière génération. Un autre point fort du groupe CEFIAT, est l’accent mis sur la qualité de la formation assurée par 3 dispositions particulières que nous avons prises. Dans un premier temps, nous avons mis en place, le Conseil de Perfectionnement qui s’occupe de la révision et de l’actualisation constante des programmes de cours ; ce conseil comporte en son sein des représentants  du milieu professionnel qui donnent leur point de vue et leur vision dans la conception et la mise en œuvre des programmes de formation. La seconde disposition prise pour renforcer la qualité de la formation est l’implication des professionnels et des universitaires de haut niveau (3-5 docteurs par Licence professionnelles). Enfin, nous maintenons un contact permanent avec le bassin d’emploi dans le cadre de la formation, notamment à travers des visites d’entreprises, immersions en milieu réel, etc.

Certaines pratiques sont érigées en maîtres mots qui découlent du vécu quotidien au Groupe CEFIAT. Ce sont l’accueil, la qualité, l’innovation et le savoir.

  • Quelles sont les filières que vous proposez aux nouveaux bacheliers ?

Réponse :

Nous avons 10 parcours BTS qui sont : Assistanat de Direction, Finance Comptabilité et Gestion des Entreprises ; Gestion Commerciale ; Génie Civil Option Bâtiment ; Informatique Développeur d’Applications ; Ressources humaines et Communication ; Réseaux Informatiques et Télécommunication, Sciences de l’Information, Carrières Juridiques et Professions Immobilières et Gestion des Collectivités Territoriales.

Au niveau post-BTS, nous proposons 6 Licences professionnelles : Comptabilités Finances ; Gestion des Ressources Humaines ; Communication; Marketing Management ; Informatique option Génie logiciel ; Informatique option Réseaux et Télécommunication. En formation qualifiante, nous proposons des programmes de recyclage et de renforcement des capacités à travers des contrats d’apprentissage et de professionnalisation. Ces offres de formation concernent notamment les caissières, auxiliaires de pharmacie, délégués médicaux et informaticiens des sociétés de production et de service.

  • Quels sont les avantages concurrentiels par rapport aux autres établissements ?

Réponse :

Malgré son jeune âge, bientôt 10 ans d’existence sur l’échiquier académique, le Groupe CEFIAT présente plusieurs avantages qui font de lui, « le meilleur choix pour l’avenir » des étudiants.

D’abord, l’environnement qu’offre le Groupe CEFIAT aux étudiants pour réussir dans leurs études est sain. La propreté des locaux, loin d’être une utopie  reste une réalité au Groupe CEFIAT. Il faut ajouter le fait que le Groupe CEFIAT donne des gages de haute sécurité sur tous les plans : d’abord, l’espace universitaire CEFIAT est très bien encadré et permet ainsi de mieux canaliser les étudiants qui une fois dans l’enceinte de l’établissement n’ont pas besoin d’être en contact avec l’extérieur puisque tous les besoins qu’ils pourraient présenter sont d’office traités ; entre autres, ils ont des bornes fontaines qui leur fournissent gratuitement et à volonté de l’eau potable glacée pour un besoin physiologique, la soif. Il existe aussi une cantine universitaire à l’intérieur de l’établissement avec des mets aux prix socialement étudiés pour éviter que les étudiants s’exposent au danger en cherchant à se nourrir. L’existence d’un service médical avec l’intervention régulière d’un médecin d’Etat et d’une infirmière pour le suivi et la prise en charge médicale des étudiants qui présentent certaines affections. Aussi, il faut relever que l’infirmerie possède des lits d’hospitalisation pour favoriser la mise en observation des étudiants qui se retrouvent dans un état critique.

Sur le plan didactique, le Groupe CEFIAT est un véritable laboratoire qui forme des praticiens et des professionnels avec ses locaux équipés de fort belle manière. On peut citer plusieurs salles spécialisées dont 5 possédant chacune une cinquantaine d’ordinateurs avec un laboratoire de langues, une salle de dessin, une station radio et un studio TV, une salle de Télécommunication, une bibliothèque physique bien équipée et une bibliothèque numérique de près de 30 000 ouvrages avec l’abonnement à Cairn.info et le partenariat avec la Librairie de France Groupe, premier promoteur du livre en Côte d’Ivoire. Relevons également l’accès à internet acquis à tous les étudiants dans l’espace CEFIAT avec le wifi disponible, sans oublier le bus CEFIAT pour la mobilité des étudiants en cas de voyage d’études et de visite d’entreprise.

Le Groupe CEFIAT est également le lieu où se pratique une politique sociale des plus attrayantes avec les coûts de scolarité étudiés, les cas sociaux traités avec la plus grande attention.

Soulignons par ailleurs l’encadrement particulier dont bénéficient les nouveaux venus avec le tutorat qui favorise leur intégration dans ce nouvel univers d’études supérieures qu’est le Groupe CEFIAT.

Un des aspects à ne pas perdre de vue est la rigueur de gestion dans toutes les procédures administratives, la célérité avec laquelle les cas sont traités, etc..

Pour conclure à ce niveau, il faut mentionner que le Groupe CEFIAT reste le creuset de la réussite universitaire avec ses réels acquis que sont l’Accueil, la Qualité de la formation, les innovations technologiques et le Savoir, lesquels constituent les maîtres mots sinon sa devise.

  • Un message à l’endroit des nouveaux bacheliers, des étudiants, vos partenaires…

Réponse :

Aux nouveaux bacheliers, nous disons que le meilleur choix pour leur avenir reste le Groupe CEFIAT qui leur offre un encadrement moral, intellectuel, politique et social des plus complets, capable de leur assurer une parfaite autonomie sinon une meilleure intégration du marché de l’emploi, ceci grâce aux valeurs qu’ils cultivent au travers de l’Accueil qui leur est réservé quand ils y arrivent, de la qualité de la formation qui fait d’eux des professionnels-praticiens et experts en divers domaines, des innovations destinées à leur permettre d’épouser l’air du temps et relever les nouveaux défis en recevant une formation susceptible d’apporter une réponse appropriée aux  besoins nouveaux qui se font jour au niveau du bassin de l’emploi, du savoir reçu qui reste marqué ou caractérisé par le pragmatisme, l’excellence, la rigueur.

Cet appel reste le même à l’endroit de tous les étudiants soucieux et désireux de se réaliser et s’épanouir par les études. En plus, la cellule d’insertion socio professionnelle du Groupe CEFIAT facilite l’accès à l’emploi et à l’entreprise ; d’où la devise de l’établissement se présentant sous le vocable « ACQUIS ».

Aux entreprises partenaires, le Groupe CEFIAT garantit de la « bonne graine intellectuelle » puisque les programmes de formation sont adaptés à leur besoins grâce à l’implication des professionnels, disons à leur implication dans l’élaboration des modules de formation qui se fait dans le cadre des assises du Conseil de Perfectionnement dont ils sont membres.

En tout état de cause, le Groupe CEFIAT est une école du présent et du futur réluisant.